jeudi 15 novembre 2012

Cannelés

De passage à Bordeaux, il était inconcevable pour moi de ne pas goûter les fameux cannelés bordelais. J'avais déjà eu l'occasion d'en manger une fois il y a quelques années, et depuis... rien ! J'en ai testé plusieurs, il y en a eu des mollassons, des trop cuits, voire brûlés, des fadasses... Jusqu'à ce que je tombe sur un marché où un monsieur en vendait des succulents : bien croustillants à l'extérieur, bien moëlleux à l'intérieur, avec un bon goût de vanille et de rhum. De plus, ils étaient légèrement tièdes ! Un vrai délice !
Arrivée à la maison, je me suis empressée d'en faire. Ils étaient presque aussi bons que dans mon souvenir.




Pour 6 personnes, il vous faut :

- 1/2 l de lait 
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 250 g de sucre en poudre
- 125 g de farine
- 50 g de beurre fondu
- 1 gousse de vanille
- 50 ml de rhum

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et coupée en 2 dans le sens de la longueur.
Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier et les jaunes avec le sucre. Puis ajouter la farine et le beurre fondu refroidi. Puis ajouter le lait tiédi et bien mélanger le tout. Ajouter le rhum. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer la pâte 24 heures.
Le lendemain, préchauffer le four Th. 10 (270°). Beurrer les moules à cannelés et les remplir aux 3/4. Enfourner pour 5 mn, puis baisser la température Th. 6 (180°) et laisser cuire 1 heure. Les cannelés doivent avoir une croûte bien brune et un intérieur bien moëlleux. Démouler à la sorite du four.
Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire