mardi 13 juin 2017

Tarte aux fraises



Je voulais faire la tarte aux framboises de Cyril Lignac et je n'ai pas trouvé de framboises. J'ai donc pris les fraises du jardin et je n'ai gardé de la recette que la forme finalement. J'ai fait une pâte sucrée, et je l'ai garnie de crème pâtissière. Les fraises du jardin sont évidemment très sucrées et juteuses, ce qui a fait une excellente tarte.




Pour 6 personnes, il vous faut :

Pour la pâte sucrée :
- 140 g de beurre
 - 80 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amandes
 - 1 oeuf entier + 1 jaune
- 230 g de farine
 - 1/2 gousse de vanille
 - 2 pincées de sel

Pour la crème pâtissière :
- 3 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 30 cl de lait 

Pour la décoration :
- 500 g de fraises
- quelques feuilles de menthe fraîche



Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et laisser refroidir.
Préparer la pâte sucrée. Mélanger le beurre pommade au robot avec le sucre glace, puis ajouter la farine, puis la poudre d'amande, puis l'intérieur de la gousse de vanille et le sel. Ne pas trop travailler la pâte afin qu'elle reste fondante et friable après cuisson. Diviser la pâte en 2 parties (en congeler une moitié). La rouler en boule, la filmer et entreposer au frigo 2h. Puis abaisser la pâte. Couper une bande de 10 cm de long par 2 cm de haut. Avec le reste, en garnir un cercle à pâtisserie. Poser un emporte-pièce en inox de 8 cm de diamètre au centre et découper délicatement le centre de la pâte. Poser la bande de pâte préalablement découpée sur le tour extérieur du cercle inox. Bien souder la pâte. Placer au congélateur 1h avant de la précuire dans un four à 180° pendant 15 minutes. Laisser refroidir et démouler délicatement.

Préparer la crème pâtissière. Faire blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine en mélangeant bien. Puis ajouter le lait progressivement après avoir enlevé la gousse de vanille. Faire chauffer à feu moyen en remuant, et lorsque la crème commence à bouillir, mélanger vivement pendant 1 minute. Filmer au contact et laisser refroidir.

Nettoyer et équeuter les fraises. Les couper en 2. Lorsque la crème est froide, la remuer au fouet et en garnir la tarte. Disposer les fraises et décorer avec les feuilles de menthe.

Bonne dégustation !









Aucun commentaire:

Publier un commentaire