mardi 6 mai 2014
Fraisier
Quelle plus jolie pâtisserie pour évoquer le printemps selon vous ? Pour moi, c'est le fraisier. Mais cela faisait longtemps que je n'en avais pas mangé car j'avais le souvenir d'un gâteau plutôt lourd... Celui-ci est très léger, la crème est aérienne et l'ensemble est d'une telle fraîcheur qu'il a fait l'unanimité !
Pour 6 personnes, il vous faut :
Génoise :
- 2 oeufs
- 60 g de sucre semoule
- 60 g de farine
Crème mousseline :
- 250 g de crème pâtissière
- 65 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 60 g de crème liquide
- 2 g de gélatine en poudre
Sirop de punchage :
- 100 g de sucre
- 100 g d'eau
- 250 g de pulpe de fraises
- 500 g de fraises
Réalisation de la génoise :
Préchauffer le four à 180°.Casser les oeufs dans le bol du robot et ajouter le sucre. Chauffer sur le gaz en remuant afin de tiédir la préparation. Puis monter au robot à vitesse moyenne. Il faut que la préparation augmente de volume. Puis ajouter la farine tamisée délicatement en soulevant la pâte. Sur la plaque du four recouverte d'un tapis de cuisson (ou de papier sulfurisé), poser un cercle à pâtisserie et verser la pâte. Faire cuire pendant 14 mn, puis laisser refroidir la génoise.
Crème mousseline :
Au robot, mélanger longuement le beurre pommade avec la crème pâtissière. Faire fondre la gélatine dans 12 g d'eau. Monter au fouet la crème liquide bien froide avec les graines de la gousse de vanille. Réchauffer la gélatine au micro-ondes et l'incorporer à la crème pâtissière. Puis ajouter délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière.
Sirop de punchage:
Faire bouillir l'eau et le sucre, puis ajouter la pulpe de fraises. Laisser refroidir.
Montage du fraisier :
Chemiser un cercle à pâtisserie de rhodoid. Découper quelques fraises et les poser faces coupées contre le rhodoid. Couper la génoise en 2 disques. Poser le premier disque dans le fond et l'imbiber de sirop. Puis répartir 1/3 de la crème sur le biscuit en la faisant remonter sur les fraises de façon à ce qu'il n'y ait plus d'espace. Puis couper des fraises en morceaux et les répartir sur la crème. Recouvrir d'1/3 de crème puis poser le second disque sur la crème. L'imbiber de sirop. Puis répartir la crème restante sur le dessus du gâteau en lissant bien la surface avec une spatule. Décorer des fraises restantes coupées en 2. On peut terminer en laquant légèrement les fraises de nappage et parsemer de quelques pistaches concassées non salées.
Bonne dégustation !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire