dimanche 13 mai 2012

Tarte au citron meringuée


Mes enfants raffolent de la tarte au citron et il est vrai que je n'en fais pas souvent. Mais ce week-end, tout le monde était à la maison et j'ai décidé de les régaler. Pari gagné !

Pour 6 personnes, il vous faut :
- Une pâte sablée de bonne qualité
Pour la crème au citron :
- 4 citrons non traités
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers 
- 1 cs de Maïzena
Pour la meringue italienne :
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g d'eau

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte. Poser une feuille de papier sulfurisée lestée de poids et faire cuire la pâte à blanc pendant 20 mn en retirant les poids et le papier sulfurisé au bout de 10 mn. Laisser refroidir la pâte.
Zester 2 citrons et presser les 4 citrons. Verser le tout dans une casserole avec le sucre et la Maïzena et faire chauffer à feu doux. Battre les oeufs en omelette et les verser dans la casserole. Augmenter le feu et faire épaissir en remuant sans arrêt. Faire bouillir une minute et arrêter la cuisson. Filmer la crème et laisser refroidir.
Lorsqu'elle est froide, étaler la crème sur le fond de tarte.
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre en poudre en faisant monter la température à 118°. Quand la température atteint 80°, commencer à monter les blancs en neige. Dès que le sirop est à 118°, le verser en mince filet dans les blancs en neige tout en continuant à battre pendant 10 mn pour les refroidir. Etaler la meringue sur la tarte et passer sous le grill en surveillant bien pour que la meringue soit juste dorée. Laisser refroidir et déguster juste après !

Bonne dégustation !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire