jeudi 14 août 2014

Eclairs au chocolat



éclair au chocolat


Mon second fils est fan des éclairs, mais jusqu'à présent, je ne les réussissais jamais car la pâte retombait systématiquement à la sortie du four, et donc cela ressemblait plutôt à des crêpes qu'à des éclairs ! Je me suis donc inscrite à un cours de pâtisserie afin de maîtriser la technique. De retour à la maison, je me suis empressée de réaliser des éclairs au chocolat et mon fils a validé ! Ouf !


Pour la pâte à choux, il vous faut :

- 62 g de lait
- 187 g d'eau
- 125 g de beurre
- 2.5 g de sel
- 5 oeufs
- 150 g de farine

Pour la crème pâtissière, il vous faut :

- 1/2 l de lait
- 25 g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de maizena
- 80 g de chocolat noir 

Pour le nappage, il vous faut :

- 100 g de chocolat noir 
- 8 cl de crème liquide
- 20 g de beurre



éclair au chocolat

Dans une casserole, chauffer le lait avec l'eau et le sel. Ajouter le beurre fondu. Puis ajouter d'un seul coup la farine et mélanger aussitôt hors du feu. Remettre la casserole sur le feu et remuer afin de dessécher la pâte. Elle ne doit plus attacher à la casserole. Verser la pâte dans le bol du robot et pétrir afin de refroidir la pâte (60°). Incorporer alors les oeufs 1 par 1 à la pâte tout en continuant à pétrir doucement. Si la pâte est trop épaisse, ajouter 1/2 cs de lait chaud.

Préchauffer le four à 250°-280° chaleur ventilée (tout dépend de votre four). Sur la plaque du four garnie d'un tapis silicone ou d'un papier sulfurisé, dresser à l'aide d'une poche à douille des boudins de pâte de 10 cm de longueur. Les dorer avec un oeuf battu en omelette puis faire des stries sur la longueur à l'aide d'une fourchette. Mettre au four et éteindre le four, jusqu'à ce que la température redescende à 180°. A ce moment-là, rallumer le four à 180 ° et faire cuire 10 mn. Lorsque les éclairs sont bien levés et bien dorés, les sortir du four. Attendre qu'ils refroidissent complètement.

Pendant la cuisson des éclairs, réaliser la crème pâtissière. Dans une casserole, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter la maizena et le lait chaud. Bien mélanger et mettre sur le feu. Faire épaissir la crème et quand elle commence à bouillir, faire cuire 3 mn. Puis incorporer le beurre puis le chocolat en petits morceaux. Fouetter vivement pour que le chocolat fonde. Verser dans un saladier, filmer, et laisser refroidir.

Pour le nappage, porter la crème à ébullition. Y ajouter petit à petit le chocolat hâché en plusieurs en remuant bien. Laisser le mélange refroidir à 60° et à ce moment-là, y ajouter le beurre. Bien mélanger le tout.

Faire 3 trous sous le dessous de chaque éclair. Les garnir de crème à l'aide d'une poche à douille. Recouvrir chaque éclair de nappage en les trempant directement dedans. Egaliser les contours avec le doigt.

Bonne dégustation !


éclair au chocolat


Aucun commentaire:

Publier un commentaire