mardi 27 décembre 2011

Terrine de foie gras maison



Pour Noël, j'ai réalisé pour la première fois le foie gras du réveillon, et j'avoue qu'il était plutôt réussi. Il était bien parfumé et c'était délicieux. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire. Il faut juste penser à le faire 4 jours avant de le déguster.  N'hésitez pas à vous lancer !

Pour 8 personnes, il vous faut :
- 1 foie gras de 600 g environ
- 1 cs d'armagnac
- 1 cs de porto
- 1/2 cc de 4 quatre-épices
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de poivre blanc moulu
- 8 g de sel fin

Tout d'abord, séparer les lobes des foies. Avec un couteau pointu, enlever délicatement les grosses veines en faisant attention à ne pas abîmer le foie. Le mettre dans un saladier recouvert d'eau tiède et le laisser dégorger 1 heure.
Ensuite, mettre les lobes de  foie dans un plat. Le parsemer avec le quatre-épices, le sucre, le sel et le poivre, puis l'armagnac et le porto préalablement mélangés. Bien enduire le foie de tous côtés. Couvrir le plat de film étirable et laisser 12 h au réfrigérateur en retournant les lobes une fois.
Une heure avant la cuisson, sortir le foie du réfrigérateur. Préchauffer le four à 150° (th.5). Placer les lobes de foie gras dans une terrine. Remplir un plat à four d'eau jusqu'à mi-hauteur et le mettre dans le four. Dès que l'eau atteint 70°, mettre la terrine dans le plat sans la couvrir et laisser cuire 50 mn en surveillant la température de l'eau. ( Personnellement, j'ai dû baisser la température de mon four à 140° en cours de cuisson).
Sortir la terrine du four. La graisse est remontée, jetez-en une partie et placer une planchette aux dimensions de la terrine recouverte de film étirable  sur le foie. Placer des poids dessus (j'ai mis des petites boîtes de conserve) et réserver au frais 6 h. Retirer les poids et laisser au minimum 3 jours au frais avec le couvercle de la terrine.
Servir avec des tranches de pain de campagne toastées. Dé-li-cieux !
Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire