mardi 9 janvier 2018

Bûche façon tarte au citron meringuée



Pour commencer, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2018 ! Qu'elle vous apporte bonheur, joie et santé, et qu'elle soit gourmande ! A propos de gourmandise, je vous publie ici la recette d'une des bûches que j'ai réalisée pour Noël (je n'ai pas eu le temps de la poster avant). Elle se compose d'un biscuit roulé, fourré d'une crème au citron et recouvert de meringue italienne. Réservé aux fans de tarte au citron :)



Pour le biscuit, il vous faut :
- 3 oeufs
- 75 g de sucre
- 75 g de farine 

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la farine. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Etaler le mélange sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'1 cm. Faire cuire 10 mn. A la sortie du four, rouler le biscuit avec le papier sulfurisé et le laisser refroidir.

¨Pour la crème au citron, il vous faut :
- 50 g de jus de citron 
 - 150 g de sucre
- 3 oeufs  
- 1 cs de Maïzena

Dans une casserole, verser le jus des citrons avec le sucre et la maïzena. Faire chauffer à feu doux. Battre les oeufs en omelette et les verser dans la casserole. Augmenter le feu et faire épaissir en remuant sans arrêt. Faire bouillir 1 mn et arrêter la cuisson. Filmer et faire refroidir la crème.  Lorsque la crème est froide, dérouler délicatement le biscuit, retirer le papier, et garnir la bûche de crème. Rouler délicatement le gâteau.

Pour la meringue italienne, il vous faut :
-  2 blancs d'oeufs

- 65 g de sucre en poudre

- 25 g d'eau
 Préparer un sirop avec l'eau et le sucre en poudre en faisant monter la température à 118°. Quand la température atteint 80°, commencer à monter les blancs en neige. Dès que le sirop est à 118°, le verser en mince filet dans les blancs en neige tout en continuant à battre pendant 10 mn pour les refroidir. Etaler la meringue sur le biscuit refroidi. Dessiner des stries à l'aide d'une fourchette et passer sous le grill en surveillant bien pour que la meringue ne brûle pas ou mieux, c'est ce que j'ai fait : utiliser un chalumeau de cuisine. 
Bonne dégustation ! 
  .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire