mercredi 5 février 2014

Far breton au blé noir et aux pommes




Chez nous, le far c'est une institution. Il ne se passe pas une semaine sans que j'en fasse un, en général aux pruneaux. Mais la semaine dernière, j'ai repéré un livre de recettes gourmandes au sarrasin "Vive le blé noir" d'Eric JUBIN et en le feuilletant, je suis tombée sur une recette de far au blé noir. Je ne connaissais pas et je me suis dis qu'il fallait que je la teste immédiatement. Nous avons été agréablement surpris ! Le blé noir donne du caractère au far, et E.Jubin suggérait de remplacer une partie du lait par du cidre, ce que j'ai fait. Et je dois dire que c'était vraiment très agréable en goût. Bon, si cela vous titille les papilles, je vous livre la recette.




Pour un plat de 25-30 cm de diamètre, il vous faut :

- 100 g de farine de blé noir
- 125 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 5 oeufs
- 60 cl de lait
- 10 cl de cidre brut
-50 g de beurre 1/2 sel
- 2 grosses pommes en lamelles (ou 150 g de pruneaux si vous préférez)





Délayer la farine de blé noir et la levure chimique avec le lait tiède et laisser refroidir. (Etape essentielle pour qu'il ne se forme pas de dépôt dans le fond du far à la cuisson).
Dans un saladier, mélanger le sucre semoule, le sucre vanillé et les oeufs. Ajouter progressivement le mélange froid lait-farine puis ajouter le cidre (que l'on peut remplacer par la même quantité de lait) et  le beurre fondu.
Préchauffer le four à 165° C (Th.5-6). Beurrer le plat puis y verser la pâte. Déposer les lamelles de pommes sur le dessus (ou bien répartir les pruneaux).
Enfourner pour 40 minutes environ.

Bonne dégustation !



1 commentaire:

  1. Je préfère de loin le far au blé noir à celui de froment , même si j'en fais moins souvent . je retiens cette variante .

    RépondreSupprimer