lundi 16 février 2015

Tartiflette

tartiflette

 
Allez, c'est l'hiver, on en profite pour manger des plats chauds et réconfortants, alors j'ai préparé une tartiflette ! Vous allez dire que ce n'est vraiment pas léger comme plat mais je vous rassure, nous sommes allés faire une longue promenade à pied  le long de la plage et il y avait beaucoup de vent, donc nous avons bien digéré cette tartiflette !
Pour 6 personnes, il vous faut :

- 1 kg de pommes de terre
- 1 reblochon 
- 2 oignons jaunes
- 200 g de lardons
- 2 cs de crème fraîche
- 30 g de beurre
- 25 cl de vin blanc (Apremont)
- sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres mais encore un peu fermes.
Faire chauffer le beurre dans une poêle, et y faire revenir les 2 oignons ciselés. Ajouter alors les lardons et faire rissoler 5 mn environ. Puis verser les pommes de terre dans la poêle et faire cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajouter ensuite le vin blanc,
saler et poivrer. Laisser le vin s'évaporer puis verser la préparation dans un plat à gratin.
Préchauffer le four à 200°.
Gratter la croûte du reblochon. Le couper en 2 dans le sens de la hauteur. Répartir la crème fraîche sur les pommes de terre puis poser les reblochons par-dessus, la croûte vers le haut. Mettre au four pour 25 mn. Servir avec une salade verte.

Bonne dégustation !

3 commentaires:

  1. C'est bon
    je n'en ai pas encore fait cette année

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes plats préférées, trop bon j'en fait assez régulièrement en hiver.

    RépondreSupprimer