vendredi 24 avril 2015

Aumonières de crêpes façon Belle-Hélène


crêpes


Encore une recette de crêpes ! Il faut dire que nous avons une réelle attirance pour les crêpes, certainement parce que nous sommes Bretons et que c'est bien en Bretagne qu'on fait les meilleures crêpes ! Cette fois-ci, j'ai réalisé des aumônières de crêpes que j'ai garnies de poires fondantes et légèrement caramélisées, et accompagnées de sauce au chocolat. Un vrai délice !
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 50 g de farine
- 20 g de sucre
- 1 oeuf
-  10 cl de lait
- 2 poire
- 20 g de beurre
- 100 g de chocolat noir
- 6 cl de lait


Dans un saladier, verser la farine et le sucre. Mélanger, faire un puits et y casser les oeufs. Bien mélanger en ajoutant petit à petit le lait afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.  Laisser reposer 1 h.

Dans une poêle bien chaude et graissée, verser une louche de pâte en répartissant bien la pâte puis faire cuire. Lorsque la crêpe commence à colorer sur les bords, la retourner puis la faire cuire de l'autre côté. Procéder ainsi pour les autres crêpes jusqu'à épuisement de la pâte.
Peler et épépiner les poires puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le lait. Bien mélanger de façon à avoir une sauce bien lisse. Garder au chaud.
Prendre une crêpe, y répartir une 1/2 poire coupée en 2 et refermer la crêpe en forme d'aumônière à l'aide de ficelle de cuisine. Procéder de même pour les autres crêpes. Les poser sur une assiette chaude. Y répartir de la sauce au chocolat tout autour. Les gourmands peuvent y rajouter de la chantilly. Servir chaud.

Bonne dégustation !

crêpes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire