mardi 26 avril 2016

Charlotte aux fraises




Pour le dessert du jour de Pâques, je voulais un dessert frais et léger, et surtout aux fruits pour changer du chocolat qui est incontournable ce jour-là, mais que nous avions sous formes d'oeufs, poules et autres sujets... J'ai donc fait cette charlotte, car en faisant mon marché, j'avais acheté des fraises qui commencent à faire leur apparition sur les étals. J'ai acheté des garriguettes qui étaient très parfumées, un vrai délice !




Pour 6 personnes, il vous faut :
- 250 g de fraises garriguette
- biscuits à la cuillère (18 pour mon moule)
- 350 g de fromage blanc
- 2 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre 
- 4 g d'agar-agar
- sirop de fraises

La veille, mixer 50 g de fraises pour en faire un coulis. Délayer l'agar-agar dans un peu d'eau. Faire chauffer le coulis de fraises et y ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition en remuant pendant 2 mn. Incorporer le coulis au fromage blanc et bien mélanger. Monter les blancs en neige et ajouter le sucre à la fin. Les incorporer délicatement au fromage blanc. Couper 5 ou 6 fraises en petits morceaux et les ajouter au mélange précédent. Diluer du sirop de fraises dans un peu d'eau.
Dans un moule à charnière, disposer les biscuits cuiller (préalablement imbibés de sirop de fraises) tout autour et dans le fond. Y verser la préparation au fromage blanc. Filmer la charlotte et mettre au frigo pour 24h.
Avant de servir, décorer la charlotte avec les fraises restantes. Servir frais.

Bonne dégustation !


1 commentaire:

  1. très jolie charlotte, c'est parfaitement adapté pour Pâques!

    RépondreSupprimer