dimanche 8 janvier 2012

Galette des rois Poire- Chocolat

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2012 et une bonne santé. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une année riche en découvertes culinaires.


Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose ma recette de galette poire-chocolat. Sous la pâte feuilletée croustillante, on découvre une frangipane cacaotée allégée par des dés de poires fondantes. Un vrai régal !


Je vous mets ma recette de pâte feuilletée maison, mais si vous n'avez pas le temps, prenez une pâte feuilletée prête à l'emploi.

Pour la pâte feuilletée, il vous faut :
- 300 g de farine
- 175 g de beurre ramolli (demi-sel pour moi)
- 12.5 cl d'eau
- 1 pincée de sel si vous prenez du beurre doux

Pour la frangipane poire-chocolat, il vous faut :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 cs bombée de cacao amer
- 2 poires bien juteuses

Commencer par la pâte feuilletée. Verser la farine dans un saladier. Faire un puits et verser l'eau et éventuellement le sel. Ajouter le beurre ramolli et mélanger à la main. Former une boule, filmer la pâte et la mettre au frigo pour 1/2 h.

Pendant ce temps, éplucher les poires, les épépiner et les couper en petits morceaux dans une casserole. Les faire compoter quelques instants avec un peu d'eau. Egoutter les poires afin qu'il n'y ait plus de jus.

Dans un saladier, mettre les oeufs entiers avec le sucre et faire blanchir le tout. Ajouter le beurre ramolli et la poudre d'amandes ainsi que le cacao tamisé. Bien mélanger le tout.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte en longueur au rouleau à pâtisserie. La plier en 3, faire un 1/4 de tour et l'étaler à nouveau , puis la replier en 3. Poser la pâte sur une assiette, filmer, et remettre au frigo pour 1/2 h. Au bout de ce temps, étaler à nouveau la pâte, la plier en 3, faire un 1/4 de tour et l'étaler à nouveau, puis la replier en 3. laisser reposer encore 1/2h au frigo.

Ensuite, couper la pâte en 2 parties égales. Etaler chaque morceau de pâte  sur le plan de travail fariné au rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un plat ou d'une assiette retournée,  découper le contour de chaque morceau de pâte. Poser un rond de pâte sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisée. Etaler la frangipane sur la pâte en laisant 2 cm sur le pourtour que vous humecterez d'eau à l'aide d'un pinceau puis recouvrir uniformément de morceaux de poires, et surtout, ne pas oublier la fève. Poser le 2ème rond de pâte sur la frangipane. Bien appuyer sur le pourtour pour  souder les 2 disques de pâte. Faire un petit trou au milieu de la galette et y insérer un petit cône de papier sulfurisé, ceci afin d'évacuer l'air en cours de cuisson. Badigeonner la galette, soit avec du lait, soit avec un oeuf battu. Faire des dessins à l'aide d'une fourchette sans percer la pâte.

Mettre la galette dans un four préchauffé à 210° (th.7) pour 20 mn. Laisser tiédir à la sortie du four.

Qui sera le roi ou la reine du jour ? Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire