mardi 14 janvier 2014

Galette des rois aux framboises



Après les traditionnelles galettes des rois à la frangipane, aux pommes, aux poires-chocolat, j'ai eu envie d'une galette frangipane-framboises qui s'est révélé légère et acidulée. Délicieuse !

Pour 8 personnes, il vous faut :

- 2 pâtes feuilletées de bonne qualité
- 200 g de framboises surgelées décongelées
Pour la crème d'amande :
- 1 oeuf entier
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de poudre d'amandes
Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre
- 15 g de farine
- 20 cl de lait tiède



Préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d'oeufs et le sucre. Faire blanchir le tout. Puis ajouter la farine tamisée et mélanger. Enfin ajouter le lait tiède. Verser dans une casserole et faites cuire le tout 4 à 5 mn. Laisser refroidir.
Préparer la crème d'amande en mélangeant l'oeuf avec le sucre. Puis ajouter le beurre pommade et la poudre d'amandes. Le mélange doit être homogène. Incorporer la crème pâtissière à la crème d'amande en mélangeant bien. Votre frangipane est prête.
Préchauffer votre four à 180° C. Dérouler un rouleau de pâte feuilletée et y étaler la frangipane en laissant 2 cm libres sur le pourtour. Puis  déposer les framboises sur la crème. Humecter avec de l'eau le bord de la pâte. Dérouler la 2ème pâte feuilletée et la déposer sur la galette. Bien appuyer sur les bords pour les souder. Dorer le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf ou un peu de lait. Faire des croisillons sur le dessus avec la pointe d'un couteau sans percer la pâte. Faire un petit trou au milieu de la galette afin que la vapeur puisse s'échapper.
Mettre au four pendant 30 mn en surveillant bien la cuisson. Si la pâte dore trop vite, la recouvrir d'un papier aluminium. Puis 5 mn avant la fin de la cuisson, badigeonner la galette d'un mélange d'eau et de sucre à l'aide d'un pinceau pour lui donner un aspect brillant.

Bonne dégustation !







3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue visiter mon blog. Je suis allée faire un tour sur le tien. Je ne suis pas végétarienne mais je consomme énormément de légumes. Il y a donc des recettes intéressantes. Bien sûr, tu peux m'ajouter à tes favoris sans problème. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer