samedi 3 novembre 2012

Makis

A la maison, les enfants sont fans de makis et sushis. Ils adorent manger avec des baguettes, et je peux vous dire que malgré l'apparence, c'est hyper simple à réaliser ! On peut en faire au saumon, au thon, aux tomates confites et fromage frais, à l'omelette, au maquereau, aux crevettes, à l'avocat, au concombre... les combinaisons sont multiples. Et de plus on peut en manger sans culpabiliser, c'est sain et diététique !




Pour environ 40 pièces, il vous faut :

- 250 g de riz à sushis
- 1/2 tasse de vinaigre de riz
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de sucre
- du saumon fumé + 1/2 concombre (pour ma recette)
- des feuilles de nori
- une natte en bambou

Commencer par bien rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit très claire et l'égoutter pendant 1/2 heure.
Mettre le riz dans une casserole et le recouvrir d'eau salée. Couvrir la casserole et porter à ébullition pendant 5 mn. Puis baisser le feu au minimum et laisser cuire toujours à couvert pendant 10 mn. Il ne doit plus y avoir d'eau. (Si besoin, rajouter un peu d'eau chaude en cours de cuisson). Puis laisser reposer 10 mn.
Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole le vinaigre de riz avec le sucre et le sel sans bouillir, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Verser ensuite le riz dans un grand plat sans trop le remuer pour ne pas écraser les grains de riz. L'arroser de vinaigre de riz et mélanger délicatement avec une fourchette. Laisser complètement refroidir.
Pendant ce temps, découper le saumon en lanières de 2 cm de large, et peler le concombre puis découper de fins tronçons.




Pour le montage des makis, déposer une feuille de nori sur la natte en bambou. Etaler du riz sur les 2/3 de la feuille en une couche pas trop épaisse. Puis déposer sur le bord des bandes de saumon et des tronçons de concombre. Puis rouler la natte de bambou avec la feuille de nori en serrant très fort au départ, puis lorsque vous avez commencé à former un petit boudin, soulever la natte tout en continuant à rouler la feuille de nori en vous aidant de la natte.


Vous pouvez faire adhérer la feuille de nori avec de l'eau si besoin est une fois que le boudin est formé. Puis couper le tronçon obtenu en 8 parts égales.
Recommencer de même pour le reste de riz.
A déguster tremper dans de la sauce soja, accompagné de wasabi et de lamelles de gingembre. Délicieux !
Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire