mercredi 28 mai 2014

Gâteau au fromage blanc




Ma fille est très gourmande, elle voulait que je fasse un gâteau mais qui soit assez léger. Il me restait du fromage blanc au frigo. J'ai donc réalisé ce gâteau que je faisais souvent lorsque j'étais ado. La texture est mousseuse, légère et fondante en bouche. Je pense que je vais le refaire plus souvent. Je l'ai aromatisé au citron mais on peut tout aussi bien remplacé le jus de citron par de la vanille.


Pour 8 personnes, il vous faut :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre semoule
- 90 g de farine
- 1 kg de fromage blanc (0% possible)
- le jus d'un citron (ou 1 sachet de sucre vanillé)


Préchauffer le four à 200°. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine. Bien mélanger et incorporer le fromage blanc. Puis ajouter le jus de citron. Monter les blances en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Beurrer et fariner un moule assez haut car le gâteau gonfle à la cuisson,  verser la préparation et mettre au four pour 25 à 30 mn en surveillant la cuisson. Si le gâteau colore un peu trop, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium.

Bonne dégustation !





1 commentaire:

  1. Un très bon moment passé avec ma petite fille de 9 ans à confectionner ce gateau S.U.C.C.U.L.E.N.T !!! Clémentine est très fière de l' avoir fait entièrement seule et c' est une réussite .il est mousseux à souhaits et nous avons choisi la vanille plutôt que le citron Nous l' avons accompagné d' un coulis de framboises du jardin !!!HUMMMM . Un pur régal.Merci de nous avoir fait partager cette délicieuse recette que nous ne manquerons pas de refaire.

    RépondreSupprimer