lundi 24 mars 2014

Dômes chocolat-griottes








  Voici un petit dessers très simple à réaliser et qui est un délice pour les amateurs de chocolat ! Il se compose d'un biscuit moelleux au chocolat, d'une mousse chocolat et de griottes, le tout surmonté d'un dôme au chocolat.

Pour 6 dômes, il vous faut :

Pour le biscuit :
- 60 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 1 cc de maizena
- 20 g de sucre en poudre

Pour la mousse :
- 200 g de chocolat noir (ou au lait)
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour les dômes :
- 100 g de chocolat noir

Et aussi :
- des griottes ou cerises au sirop
- du chocolat blanc

Pour les dômes, faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie jusqu'à atteindre la température de 55°C. A ce moment-là, y ajouter le 1/3 restant préalablement hâché. Mélanger et faire retomber à une température de 27°C. Puis le remettre au bain-marie jusqu'à ce que la température de 32-33°C soit atteinte. Cette méthode (le tempérage) permet au chocolat de rester brillant en refroidissant. Verser le chocolat dans les dômes en inclinant bien de tous les côtés pour que ce soit uniforme. Mettre au froid. Au bout d'1/2 heure, démouler les dômes. Puis les repositionner dans leurs alvéoles.
Préparer le biscuit. préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, casser un oeuf et y ajouter un jaune. Mélanger avec le sucre, puis la maizena. Ajouter le chocolat fondu tiédi. Monter le blanc restant en neige et l'incorporer délicatement à la préparation. Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sur 1/2 cm d'épaisseur. Faire cuire 10 mn. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Préparer la mousse. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le laisser tiédir. Y ajouter les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant vivement à chaque fois. Monter les blancs en neige, puis y  ajouter le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs au mélange oeufs-chocolat. Répartir la mousse au chocolat dans les dômes jusqu'à 1,5 cm du bord. Mettre au frais jusqu'à ce que la mousse prenne bien..
Dans le gâteau, découper à l'emporte-pièces des ronds d'un diamètre légèrement inférieur à celui des dômes.



Pour le dressage, poser sur chaque assiette un rond de gâteau au chocolat. Puis déposer sur chaque rond quelques griottes ou cerises, puis poser le dôme à l'envers. Décorer le dessus de chaque dôme de chocolat blanc râpé.
Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire