lundi 3 novembre 2014

Gâteau basque à la cerise noire



gâteau basque


Nous allons régulièrement au Pays basque car nous sommes tombés amoureux de cette région depuis quelques années lors de nos vacances. Les paysages sont magnifiques, la mer, la montagne, les jolies maisons aux volets rouges ou verts, les gens sont très accueillants et la gastronomie est très variée et excellente ! Entre les charcuteries, les poissons, les viandes, les fromages, les fruits, les légumes, les confitures... le choix est vaste ! Mais il y a une chose que nous apprécions tout particulièrement, c'est le gâteau basque.
Alors, il y a les adeptes du gâteau à la crème et ceux du gâteau à la cerise. Chez nous, les filles le préfèrent à la cerise et les garçons à la crème. Je vous donne donc la version cerise.


Pour 8 personnes, il vous faut :

- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre cristallisé
- 3 oeufs
- 2 cs de rhum ou de vanille liquide
- 3 pincées de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de confiture de cerises noires



gâteau basque

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre. Puis ajouter la farine, la levure, les oeufs entiers, le sel et le rhum ou la vanille. Bien mélanger. Former une boule et mettre la pâte au frigo pendant 1h.
Préchauffer le four à 160°.
Beurre un moule de 22 cm de diamètre et le fariner.
Diviser la pâte en 2 parts (60% et 40%).
Sur un plan de travail fariné, étaler la plus grosse moitié sur une épaisseur de 4 à 5 mm. En garnir le moule jusque sur les bords. Etaler de la confiture de cerises sur toute la surface. Etaler de la même façon l'autre morceau de pâte et le poser sur le gâteau et souder les bords avec un peu d'eau. Dorer le gâteau à l'oeuf et faire des stries à l'aide d'une fourchette. (Vous pouvez comme moi garder les chutes de pâtes et réaliser une croix basque que vous posez sur le gâteau).
mettre au four pour une durée de 25 à 40 mn en surveillant la fin de la cuisson. Laisser refroidir.

Bonne dégustation !


gâteau basque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire