mercredi 13 novembre 2013

Tarte aux pommes façon jacques GENIN


 



 
Lorsque le 1er numéro de "Fou de Patisserie" est paru, je n'ai pas résisté à l'envie de l'acheter. Les gâteaux sont à tomber ! Comme j'avais beaucoup de pommes à utiliser, je me suis inspirée d'une recette de tarte aux pommes de Jacques Génin. Elle est composée d'une pâte feuilletée sur laquelle on dépose une crème d'amandes que l'on recouvre de lamelles de pommes très fines. Un délice !

Pour 6 personnes, il vous faut :

- une pâte feuilletée de bonne qualité
- 9 pommes Golden
- 20 g de beurre mou
- 20 g de sucre glace
- 20 g de poudre d'amandes
- 15g d'oeufs
- 3 cl de rhum
- 10 g de crème patissière
- coulis de caramel au beurre salé

Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre et la poudre d'amandes au batteur. Incorporer l'oeuf petit à petit. Dans un bol, mélanger la crème pâtissière et le rhum, puis incorporer au mélange précédent. Mettre au frais. Peler et évider les pommes, et détailler leur chair en lamelles les plus fines possibles.
Préchauffer le four à 240° C (th.8°).
Etaler la pâte feuilletée. Détailler 6 cercles de 11 cm de diamètre environ. Les piquer avec une fourchette. A l'aide d'une poche à douille, garnir chaque rond de pâte de crème d'amandes en laissant un bord de 2 cm tout autour. Disposer ensuite les lamelles de pommes en rosaces sur une hauteur de 4.5 cm. Enfourner. Au bout de 10 mn de cuisson, baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson 20 mn en surveillant.
Laisser refroidir. Au moment de servir, napper de coulis de caramel au beurre salé.
Nous les avons dégustées  légèrement tièdes, c'était délicieux !







Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire