vendredi 16 octobre 2015

Far Breton aux pommes



far breton


Le far, j'en fais souvent le dimanche soir, c'est un rituel à la maison. Mais je le fais toujours aux pruneaux (avec un coin sans pruneaux pour ma fille qui les déteste), et cette fois-ci, après avoir feuilleté un livre de recettes "Best of Breizh" de Nathalie Beauvais, une chef très connue par chez nous, j'ai eu envie de tester cette version qui consiste à remplacer le lait par du jus de pommes.
Par contre, la quantité de sucre indiquée dans la recette me paraissait énorme car le jus de pommes est déjà très sucré à la base. J'ai donc modifié la quantité de sucre et j'ai bien fait. Au final, le far a un goût prononcé de pommes, est plus digeste que le far traditionnel, mais  ce dernier reste quand même notre préféré.


far breton


Pour 6 personnes, il vous faut :

- 250 g de farine
- 250 g de sucre 120 g pour moi
- 4 gros oeufs
- 1 litre de jus de pommes
- 30 g de beurre 1/2 sel
- 3 grosses pommes coupées en tranches

Dans une poêle, faire chauffer une grosse noix de beurre et y faire caraméliser les tranches de pommes avec un peu de sucre. Préchauffer le four à 220°.
Mélanger la farine et le sucre. Faire une fontaine et y ajouter les oeufs entiers. Mélanger puis incorporer le jus de pommes petit à petit en mélangeant bien à chaque fois. La pâte doit être homogène.
Beurrer un plat à gratin. Verser la pâte puis ajouter les lamelles de pommes sur le dessus. Faire cuire 20 mn à 220° , puis baisser la température à 180° et laisser cuire encore 30 mn. Sortir du four et laisser refroidir.

Bonne dégustation !

far breton

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais déguster ce dessert, mais je vais me laisser tenter prochainement

    RépondreSupprimer