mardi 4 septembre 2018

Tarte dacquoise aux fruits


Afin de changer de la traditionnelle tarte avec une pâte sucrée, j'ai réalisé une dacquoise en base. C'est une recette du Hors-Série N°2 de Fou de Pâtisserie d'Eric Kayser. La dacqoise est à la noix de coco, et je n'ai pas mis les fruits proposés dans la recette de base, et j'y ai mis des fraises, framboises et kiwis, et jai fait ma recette de crème pâtissière habituelle.  C'est un dessert léger et frais en cette saison.

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut : 
Crème pâtissière :
-  2 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 cl de lait
Dacquoise :
- 3 blancs d'oeufs
- 30 g de sucre en poudre
- 35 g d'amandes en poudre
- 35 g de noix de coco râpée
- 75 g de sucre glace
Pour la garniture :
- 200 g de fraises
- 200 g de framboises
- 2 kiwis



Commencer par la crème pâtissière. Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Ajouter alors le lait chaud puis faire cuire doucement en mélangeant vivement jusqu'à épaississement. Verser la crème dans un plat. Filmer au contact et laisser refroidir 1h au frais.

Préchauffer le four à 180°. Au robot, monter les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre glace et continuer de battre jusqu'à obtenir une meringue brillante. Incorporer délicatement les amandes en poudre, la noix de coco et le sucre glace.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre. Etaler la dacquoise en lissant à la spatule. Enfourner pour 15 mn. A la sortie du four, retirer le cercle et laisser refroidir.
Couper les fraises en 2, et les kiwis en 1/2 rondelles.
Fouetter légèrement la crème pâtissière pour l'assouplir et l'étaler sur la dacquoise. Disposer les fruits harmonieusement sur la tarte.

Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire